Seconde Générale

Préparation aux bacs généraux et technologiques

Le lycée La Martinière Diderot est un établissement de centre ville ancré sur le territoire lyonnais qui dispose d’une richesse de formations allant de la seconde à BAC plus 5 avec :
  • des formations générales et technologiques ;
  • des  BTS industriels et une CPGE scientifique ;
  • une école supérieure des arts appliqués, avec les DN MADE, une CPGE et le DSAAD.

La seconde depuis la réforme du baccalauréat 2021

C’est une seconde générale avec des enseignements obligatoires qui constituent un tronc commun à l’ensemble des élèves issus de troisième et qui ont reçu un avis favorable pour un passage en seconde. Objectifs de la classe de seconde :
  • consolidation de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée ;
  • préparation vers le supérieur ;
  • déterminer le choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général.
Les enseignements du tronc commun obligatoires à chaque élève :
  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • Sciences économiques et sociales : 1h30
  • Enseignement moral et civique : 18h annuelles
  • LVA 3h : Anglais et LVB 2h30 : Allemand, espagnol, italien (horaire qui peut varier en fonction des effectifs et du nombre de groupes ouverts)
  • Éducation physique et sportive : 2h
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h (cours en classe entière et TP en demi-groupe)
  • Sciences de la Vie et de la Terre : 1h30 de TP
  • Sciences numériques et technologie : 1h30
S’il le souhaite, l’élève de seconde peut choisir un enseignement optionnel du domaine scientifique

Un enseignement optionnel au choix

1_ —Section européenne anglais : discipline non linguistique (DNL) sciences de l’ingénieur

Les élèves souhaitant s’inscrire en seconde section européenne au Lycée La Martinière-Diderot doivent obligatoirement choisir l’option Sciences de l’Ingénieur (SI) car la section européenne du lycée La Martinière-Diderot s’appuie sur cette discipline non linguistique (DNL).

Volume horaire de la section européenne DNL SI

2 heures sont ajoutées au volume horaire hebdomadaire de l’élève et sont exclusivement dédiées aux 20 élèves « section européenne » de la classe :

  • une heure d’anglais « euro » (sujets d’actualité, littérature, etc.) ;
  • une heure de Sciences de l’Ingénieur dispensée en anglais par le professeur de SI.
Cambridge English Certificate (CEC)

Le CEC est proposé à tous les élèves de terminale section européenne. Il permet d’obtenir une certification du niveau B2 en anglais, internationalement reconnue.

Voyage

Un voyage à l’étranger, principalement centré sur des activités et visites en lien avec les Sciences de l’Ingénieur est organisé au cours du cursus de 3 ans de l’élève inscrit en section européenne du lycée. La participation de tous les élèves de la section européenne semble indispensable à la bonne cohésion du groupe dans le cadre des activités pédagogiques préparées en classe et en lien avec le voyage.

2_ Biotechnologie

L’enseignement optionnel de Biotechnologies en classe de seconde est basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d’application sont variés :
  • environnement ;
  • santé ;
  • bio-industries pharmaceutiques ;
  • cosmétiques ;
  • agro-alimentaires.
Il invite les élèves à découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies, à aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques, à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle. Cet enseignement s’adresse aux élèves qui aiment les sciences physiques et la SVT. Sur le thème de l’environnement, nous avons parlé des eaux (cycle, polluants…). Pour illustrer, nous avons mis en route un aquarium d’eau douce. Les élèves ont étudié les méthodes de filtration, vérifié la qualité de l’eau, examiné la flore… Sur le thème des bio-industries, nous avons fabriqué et étudié des yaourts et du pain (propriétés de la levure, du lactose.). Nous avons aussi élaboré un cosmétique bio : une crème pour les mains à base de cire d’abeille, d’extraits de pépins de raisin et d’arômes. Trois semaines après, nous avons fait un contrôle qualité : étude des bactéries… Les élèves doivent avoir une démarche scientifique. À chaque TP, ils réalisent seuls des expériences et doivent en tirer des conclusions. Ils abordent ainsi des notions théoriques grâce à des manipulations pratiques. Ils doivent avoir l’esprit scientifique, être autonome et consciencieux.

3_ —Sciences de l’ingénieur

En petits groupes, les élèves étudient des procédés techniques puis réalisent un exposé. Ils se familiarisent ainsi avec la culture scientifique et technique tout en se préparant à poursuivre leurs études dans ce domaine. À travers la question du développement durable, ils analysent comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins actuels, et découvrent les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

—4_ Sciences de laboratoire

Cet enseignement permet de découvrir et pratiquer des activités en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Il invite l’élève à formuler ou s’approprier une problématique, à mettre en œuvre des activités expérimentales, à analyser les résultats, valider une solution, présenter et partager ses travaux. La pratique expérimentale, privilégiée dans cet enseignement, favorise la formation de l’esprit et développe le goût de la recherche.

—5_ Création et Culture Design

Au travers de cet enseignement, d’une durée de 6 heures hebdomadaires, les élèves développent une sensibilité et découvrent une pratique et une culture du projet, en se confrontant aux univers complexes du design et des métiers d’art par des approches exploratoires et analytiques.

Orientation et poursuite d’études

Le lycée La Martinière Diderot propose : › le baccalauréat général Scientifique Avec les enseignements de spécialité:
  • mathématiques ;
  • sciences physiques ;
  • Sciences de la vie et de la terre (SVT) ;
  • sciences de l’ingénieur (SI) ;
  • numérique et sciences informatiques (NSI).
Le lycée offre la possibilité aux élèves de choisir deux enseignements de spécialité scientifique et un enseignement d’anglais LLCE (4 heures) afin d’approfondir la maîtrise de la langue. › les bacs technologiques
  • Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)
  • Sciences et Technologies de Laboratoire (STL)
  • Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués (STD2A)
Comment choisir ses enseignements de spécialité ?
  • www.horizons2021.fr
  • www.education.gouv.fr

Bac scientifique ou bac technologique ?

Pas de réponse globale. Chaque élève doit se déterminer en fonction de ses projets, de ses goûts et aptitudes, de ses résultats scolaires, de ses ambitions.

Le Bac scientifique s’adresse à des élèves d’un bon niveau scientifique, ayant le goût de l’observation et un esprit de synthèse. Il permet, si les résultats sont au rendez-vous, l’accès à un très large éventail de formations longues ou courtes. La contrepartie, c’est la nécessité pour l’élève d’avoir de bonnes aptitudes dans les disciplines scientifiques et une forte capacité de travail.

Les Bacs technologiques, STI ou STL, permettent à l’élève de découvrir, par des cours théoriques et pratiques, un champ professionnel déterminé et d’acquérir les connaissances générales et technologiques nécessaires à sa compréhension. En poursuivant ensuite ses études en IUT, en licence professionnelle, en école d’ingénieur, il pourra devenir technicien, cadre moyen ou ingénieur dans la filière choisie.

L’ensemble des baccalauréats a été rénové.

Le recrutement en seconde

La formation est accessible aux garçons ou aux filles après la classe de troisième. L’affectation est faite par les services de l’inspection académique à partir de l’application Affelnet et après avis favorable du conseil de classe de troisième pour un passage en seconde générale.

L’affectation

C’est auprès de l’établissement fréquenté par leur enfant que les familles doivent compléter le dossier Orientation en fin de classe de troisième de l’académie d’origine. Les procédures d’affectation relèvent de la responsabilité de l’Inspection Académique du Rhône.

La famille doit demander :

› Seconde lycée La Martinière Diderot Lyon 01 pour une entrée en seconde.
Le choix des enseignements optionnels (section européenne anglais, biotechnologie, sciences de l’ingénieur) se fait au moment de l’inscription dans l’établissement début juillet.

Pour les arts appliqués et une poursuite en 1re STD2A, la famille doit demander :

› Seconde Lycée La Martinière Diderot option Création et Culture Design

En fin de seconde avec option CCD, l’élève peut être orienté en première générale ou vers une autre formation technologique en fonction de son projet d’orientation.

Renseignements complémentaires

Les élèves peuvent être externes ou demi-pensionnaires. Si leur lieu de résidence est éloigné de Lyon, ils peuvent demander à être interne. Mais attention, les demandes ne peuvent pas toujours être satisfaites.

Internat filles et garçons

Site Diderot
41, cours Général Giraud
69283 Lyon Cedex 01
T. 04 72 10 16 16
secrétariat-élèves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
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