La Martinière, créée en 1826 est à Lyon une véritable institution. L’esprit de cette école est celui d’une exigence pédagogique qui remonte aux fondateurs, le Major Claude Martin, puis à Charles Tabareau et aux frères Dupasquier qui ont voulu un enseignement gratuit pour tous, liant culture générale et culture technologique, favorisant l’esprit d’entreprise, et ayant le souci de l’insertion professionnelle comme de l’ouverture à l’international (l’Inde, comme on le sait). Elle fut rejointe en 2006 par le Lycée Diderot qui fut de 1934 à 1984, l’École de Tissage de Lyon, autre institution majeure de la ville.
La Martinière Diderot rassemble dans un même établissement public toutes les composantes de la formation au design au sein de l’École Supérieure d’Arts Appliqués.
Le pôle Scientifique et Industriel est l’autre composante majeure du lycée, avec ses spécialités Chimie, textile et maintenance industrielle. L’établissement s’inscrit au sein des institutions locales d’enseignement et des programmes européens, au moyen de nombreux partenariats et conventions.