Ouverture à l’international
Dans sa mission d’éducation, le lycée la Martinière Diderot a placé l’ouverture internationale comme un des axes prioritaires de son contrat d’objectif.
Cette dimension se trouve renforcée dans les sections d’Enseignement Supérieur du pôle design où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiant.es d’effectuer des périodes de stages et de poursuivre leurs études à l’étranger. Pour cela, notre stratégie internationale s’appuie d’une part sur, l’externalisation de cours sur des périodes de modules, l’accueil régulier d’intervenant.es pour des Workshops, les conventions avec des universités ou des écoles supérieures d’ingénieurs adhérentes à un consortium d’établissements Erasmus+, et d’autre part, des relations privilégiées avec un réseau d’agences de design ou d’entreprises européennes.
Compte tenu des spécificités des formations du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (niveau 6 ) ainsi que du DSAAD (niveau 7), nous ciblons prioritairement des partenaires assurant des formations de mêmes niveaux et dans les mêmes secteurs. 100 % de nos étudiants ont choisi l’anglais LVE et le maîtrisent correctement. Mais nous développons nos partenariats également dans des pays non anglophones afin de permettre aux jeunes de s’ouvrir à d’autres cultures et d’autres langues. Ainsi, actuellement, les établissements partenaires sont aussi implantés en Belgique, au Pays-Bas, en Italie, Espagne, Allemagne, Lituanie…
La volonté de développer de nouveaux partenariats s’inscrit dans une démarche qualité de l’enseignement supérieur de Design dispensé dans notre établissement. Dans ce sens, les catalogues des cours selon les programmes officiels, les outils de reconnaissance des formations (ECTS, Supplément au Diplôme, Europass Mobilité), les moyens mis à disposition (outils en ligne, plateforme collaborative, réseaux sociaux) renforcent l’attractivité de nos formations et valorisent les stages à l’étranger.
C’est grâce aux relations établies depuis de nombreuses années avec nos partenaires institutionnels et professionnels, ainsi qu’au travail en réseau avec les interlocuteurs, que la Martinière Diderot met en œuvre et développe des projets de coopération européenne et internationale.
En participant au Programme sur la modernisation de l’Enseignement Supérieur, La Martinière Diderot entend conforter la qualité des enseignements dispensés et les résultats obtenus aux examens du DNMADE et du DSAAD. C’est aussi une opportunité pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage adaptées aux profils des étudiants. La coopération avec de nouveaux partenaires (institutionnels et entreprises), l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité des étudiants et du personnel.
As part of its educational mission, ESAA (École Supérieure d’Arts Appliqués) la Martinière Diderot has made international links one of its priorities.
This dimension is reinforced in the Higher Education branch of the design department, as students develop language skills which enable them to undertake internships as well as to study abroad. For this purpose, our international strategy is based on internationalisation of modules or units of study, integration of foreign guest speakers for workshops, agreements with universities or engineering schools that are members of the Erasmus+ consortium, and unique relationships with a network of European design agencies and studios.
Given the specific features of the DNMade (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design – level 6) and the DSAAD (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués – level 7) courses, we give priority to partners offering courses at the same levels and in the same fields. All our students have chosen English as a foreign language and have a good command of it. But we are also developing our partnerships in non-English-speaking countries, so as to give young people the opportunity to learn about other cultures and languages. For example, we currently have partner schools in Germany, Italy, Spain, Lithuania.
The ambition to develop new partnerships is part of our educational program. To this end, course catalogues based on national curriculum requirements, level recognition tools (ECTS system, Diploma Supplement, Europass Mobility). The resources made available (online tools, collaborative platform, social networks) enhance the attractiveness of our courses and promote internships abroad.
Thanks to the relationships established over many years with our institutional and professional partners, and thanks to collaboration with its partners, La Martinière Diderot has , for a number of years, been able to implement and develop European and international cooperation projects.
As an active member of the Modernisation of Higher Education Programme, La Martinière Diderot is determined to retain and keep strengthening the quality and relevance of education and results obtained in the DNMADE and DSAAD examinations.
This will also be an opportunity to offer new pedagogical approaches and learning methods adapted to students’ profiles. Cooperation with new partners (institutions as well as companies), adaptability to changes in the job market and development of new skills are challenges la Martinière Diderot wants to take up, to promote higher education and encourage student and staff mobility.
Des financements pour étudier ou faire un stage à l’étranger
Scholarships and grants for studies or internships abroad
Pour les séjours d’études dans le cadre de leur cursus, les étudiants de La Martinière Diderot peuvent bénéficier de financements de provenances diverses. Notamment:
Les principales sources de financement
- Bourse Erasmus,
- Bourse régionale de la mobilité internationale des étudiants,
- OFAJ,
- Fondation Claude Martin.
La Martinière Diderot students can receive funding from a variety of sources for mobility. These include: Erasmus / Région Auvergne-Rhône-Alpes / OFAJ (Franco-German Youth Office) / Claude Martin Foundation
La demande de financement
Les demandes de soutien financier pour des mobilités internationales doivent être envoyées à l’adresse mail suivante :
Funding applications for international mobility should be sent to the following e-mail address:
Ces financements, attribués selon des critères variés, dépendent de la nature du séjour (études, stage…) et de la destination (Europe ou hors Europe). Selon le cas, l’étudiant.e devra solliciter directement
l’organisme ou soumettre sa demande par l’intermédiaire de l’établissement. Les aides recensées ici ne sont pas exhaustives et les étudiant.es sont invité.es à effectuer une recherche personnelle de financement.
Funding is awarded depending on a variety of criteria, on the nature of the stay (study, work placement, etc.) and on the destination (in Europe or outside Europe). Students shall apply directly with the organisation or submit their application through the school, depending on the grant requested. This list of grants is not finite, and students are advised to look for further funding on their own.
Pour les différentes phases d’attribution de la bourse ainsi que toutes les règles à respecter veuillez vous référer au Règlement des mobilités des étudiants à l’étranger.