DSAAD Mode et Textile

Rentrée 2025 — DSAAD.4+
Nouveau parcours
TEXTILE, TERRITOIRES, MUTATIONS

Le DSAA Textile, Territoires, Mutations interroge les processus de conception du textile, ses modes de production, ses évolutions, ses usages et son image. Au cœur du parcours, les pratiques exploratoires en atelier s’inscrivent dans un dispositif ambitieux, orienté vers des recherches créatives en lien avec l’innovation. Ce programme intègre une réflexion globale sur le cycle de vie des textiles : l’anticipation des tendances, les innovations technologiques, les différents contextes d’application questionnant les usages, jusqu’aux enjeux liés à leur fin de vie. Les jeunes designers du DSAA Textile, Territoires, Mutations articulent créativité et responsabilité pour imaginer des matériaux et des objets désirables, en adéquation avec les enjeux contemporains, tout en prenant en compte leur plasticité.

Ancrée dans un territoire à l’histoire textile riche et innovante, cette formation s’appuie sur la proximité de lieux culturels emblématiques, de plateaux techniques et de sites de production d’exception tels que la plateforme Textin’ ou le Musée des Tissus. Ce socle culturel et matériel unique nourrit une formation en lien étroit avec le monde professionnel, offrant un vaste champ d’investigation historique, technique et créatif. Cette approche stimule une réflexion critique et prospective sur les pratiques actuelles et les futurs possibles du textile.

Les diplômés exercent dans des contextes professionnels variés liés au design ou aux métiers d’art convoquant le textile. Ils évoluent au sein de studios de création, d’agences de design, de maisons de luxe ou encore auprès d’industries textiles et de fabricants. Certains se tournent vers la recherche et l’innovation, collaborant avec des laboratoires pour explorer de nouvelles applications et matériaux. Grâce à leur maîtrise des enjeux techniques, esthétiques et environnementaux, ils participent activement à la transformation des pratiques et des usages du textile contemporain.

Diplôme supérieur d’arts appliqués design

mention Mode & Textile

parcours Engagement, médiation, récit

Actualité

Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le statut du DSAAD est en cours d’évolution. Ainsi, le DSAAD a évolué vers un diplôme de niveau 7 selon la nouvelle nomenclature des diplômes. C’est-à-dire un diplôme à bac+ 5, délivrant 300 crédits ECTS (180 pour la Licence et 120 pour le DSAAD), situé au même niveau que les Masters*, les diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’études supérieures spécialisées.

Plus d’infos sur le site service-public.fr et sur ONISEP.fr

*Attention : le DSAA ne délivrera pas pour autant le grade Master, c’est pourquoi des poursuites d’études sont possibles à l’issue de la formation via notamment des accords privilégiés avec les universités Jean Monnet de Saint-Étienne et Panthéon Sorbonne de Paris 1.

Objectifs

Le DSAA Design mention Mode & Textile, parcours Engagement, médiation, récit, forme des designers plasticiens dans une vision ouverte des champs professionnels associés à la mode, au textile et à l’image. À travers un ensemble de configurations collaboratives et individuelles, il est proposé d’élaborer une posture singulière de création et prospection : produire des gestes engagés, des récits, des environnements liés à des problématiques sociétales contemporaines, aux exigences environnementales et sociales pour un design en conscience. La formation propose une variété de projets permettant aux étudiants de collaborer avec différents types d’interlocuteurs (designers d’autres spécialités, partenaires industriels, associatifs, institutionnels ou universitaires) dans une perspective de mobilité pratique et intellectuelle correspondant aux attentes actuelles du monde professionnel, vers un design d’interaction et du commun. Elle se déploie en 3 grands domaines dont chacun participe au développement de futurs designers de mode et textile créatifs et cultivés : la recherche et création en design, la recherche et création en arts visuels, le pôle culture de formation générale. Le DSAAD est un diplôme de niveau 7.

La formation en Mode & Textile, Engagement, médiation, récit a pour objectif :

  • d’amorcer une réflexion sur le statut du geste dans le champ de la mode, du textile et de l’image ;
  • d’explorer l’élaboration de la fiction et du récit, de la sensibilisation et de la médiation, comme formes d’action alternatives au design solutionniste ;
  • de développer des méthodologies de projet qui permettent aux étudiants de construire un regard sur le milieu de la mode, du textile et de l’image par le prisme de l’engagement éthique, social, écologique ;
  • d’amener les étudiants à s’interroger sur leur posture de designer aujourd’hui, sur les espaces créatifs au sein desquels ils souhaitent se situer dans un contexte sociétal, industriel, humain en crise.

Études et contenus

Première année Design Mode & Textile

La formation en première année propose une articulation pédagogique sur deux semestres complémentaires. Le premier semestre est consacré à la constitution d’un bagage technologique et méthodologique renforcé à travers la réalisation de projets de différentes natures, parmi lesquels une expérience de création d’agence de design interdisciplinaire et un micro-projet de stylisme photo / set design spécifique au parcours Mode et Textile orienté vers une approche narrative de l’image. Ce premier module de direction artistique et de photographie de studio prend appui sur la collaboration avec un photographe professionnel et aboutit à la réalisation d’une édition de mode engagée.

Le second semestre est consacré à la mise en pratique de ces outils dans le cadre de projets pluridisciplinaires concrets avec des partenaires identifiés, ainsi qu’au travers d’un micro projet de design textile spéculatif spécifique au parcours Mode et Textile. Ce second module disciplinaire prend appui sur un partenariat avec une entreprise ainsi que sur les ateliers maille et sérigraphie pour proposer une approche prospective de l’industrie textile par le biais du design fiction.

Parallèlement à ces projets sont mis en place les apprentissages des outils techniques et technologiques indispensables (photo, vidéo, PAO, outils génératifs, etc.) de façon interdisciplinaire, ainsi que l’acquisition de savoir-faire propres au cœur de métier par l’intermédiaire d’ateliers maille, sérigraphie et du fablab.

Deuxième année Design Mode & Textile

La formation en deuxième année s’articule essentiellement autour du projet de recherche en design de l’étudiant. Celui-ci se décline en de nombreuses productions parmi lesquelles un projet de recherche en design développant les qualités techniques et créatives de l’étudiant articulé à un mémoire de recherche professionnel sur le thème choisi. L’ensemble des travaux fait l’objet de présentations devant différents jurys, particulièrement le jury de projet, constitués de professionnels, d’universitaires et d’enseignants qui évaluent la production à l’issue de la formation.

Le premier semestre est dédié simultanément à l’approche théorique du thème de recherche par l’écriture du mémoire professionnel et l’exploration du territoire de recherche selon différentes approches pratiques et notamment une méthodologie tournée vers l’innovation. C’est au cours de ce semestre que l’étudiant va constituer son équipe de projet en bâtissant le réseau collaboratif correspondant.

Le second semestre est dédié au développement et à la réalisation du projet de diplôme et à l’acquisition des savoir-faire techniques nécessaires.

Capacités attendues

  • créativité ;
  • sensibilité plastique ;
  • curiosité, ouverture d’esprit et recul critique ;
  • dispositions au travail d’équipe ;
  • capacité d’initiative et autonomie.

Débouchés et poursuite d’études

  • direction artistique secteur mode ;
  • textile ;
  • arts visuels ;
  • stylisme et direction photographique ;
  • design éditorial ;
  • design social ;
  • design événementiel ;
  • production et médiation culturelle ;
  • enseignement ;
  • recherche.
Les étudiants titulaires du DSAA Design mention Mode & Textile peuvent poursuivre leurs études en master 2 dans le champ du design ou des arts visuels pour finaliser un cycle professionnel ou s’engager vers un doctorat ; passer les concours de l’École des Arts Décoratifs ou de L’ENS.

Recrutement

Le DSAA D est ouvert aux étudiants de la filière arts appliqués et plus particulièrement aux titulaires des DN MADE correspondant aux mentions.

L’admission se fait en deux temps :

  • examen du dossier scolaire ;
  • entretien sur la base d’un dossier présentant une sélection de travaux.

12 places par mention.

Inscriptions

La procédure d’inscription est accessible à cette adresse :

http://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/

Renseignements complémentaires

Les étudiants sont externes ou demi-pensionnaires. Ils ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiants). Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.

Académie de Lyon: www.crous-lyon.fr

Autre : voir établissement d’origine.

Contact

Lycée La Martinière Diderot

Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM