DSAAD Textile

Rentrée 2025 — DSAAD.4+
Nouveau parcours
TEXTILE, TERRITOIRES, MUTATIONS

Le DSAA Design Textile, Territoires, Mutations explore le textile à travers ses dimensions plastiques, techniques, narratives et sociales. Face aux mutations profondes de la filière, la formation s’ancre dans les enjeux environnementaux, sociaux et territoriaux actuels et émergents, en affirmant une approche fondée sur la transformation des imaginaires liés à la création textile.

L’expérimentation matérielle occupe une place centrale, invitant à explorer les qualités sensorielles et plastiques du textile. La couleur et l’ennoblissement y sont envisagés comme des langages porteurs de récit, d’identité et de nouvelles dynamiques de fabrication. Cette approche ouvre un champ d’exploration où se déploient des formes de conception plurielles : objets, mode, espaces, dispositifs narratifs et de médiation. Cette diversité décloisonne les secteurs du design textile, en renouvelant à la fois ses usages, ses pratiques et ses modes de production.

La dimension narrative s’articule à la pratique textile pour alimenter de nouveaux imaginaires et accompagner les transformations du secteur. Par le travail du récit, de l’image et de la médiation, elle ouvre des perspectives critiques et prospectives sur les usages et les symboliques du textile contemporain. Le territoire constitue un ancrage essentiel de la formation, à la fois comme héritage textile et comme espace d’expérimentation tourné vers les questions des ressources locales, de l’impact de la production sur le paysage. En interaction directe avec les acteurs culturels, artisanaux et industriels de la région, les étudiants développent des pratiques de projet situées, fondées sur l’observation, l’échange et la co-construction. Profitant du riche passé textile du territoire et de la présence de structures emblématiques – musées, plateaux techniques, sites de production d’exception – ils s’appuient sur ce socle culturel et matériel unique pour nourrir leur créativité et affiner leur réflexion critique.

Par une approche prospective, les étudiants interrogent les mutations du textile et explorent ses futurs possibles. En croisant recherche, matériaux et image, ils expérimentent des alternatives, imaginent de nouveaux modèles et participent activement à la transformation du secteur. Le DSAA Textile, Territoires, Mutations s’articule également autour de l’initiation à la recherche par le design, en lien avec des partenaires universitaires et des approches méthodologiques qui conjuguent analyse critique et engagement de terrain.

Les diplômés exercent dans des contextes professionnels variés liés au design et aux métiers de la création convoquant le textile. Ils évoluent au sein de studios de création, d’agences de design, de grandes maisons de confection et d’édition textile, ainsi qu’auprès d’artisans et d’industries du secteur. Certains s’engagent dans la recherche, collaborant avec des laboratoires ou des institutions. D’autres choisissent des formes d’exercice alternatives, rejoignant ou fondant des collectifs, des coopératives ou des associations, développant ainsi des approches collaboratives et engagées du design textile.

Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués Design

parcours Textile, Territoires, Mutations

Actualité

Dans un contexte de réforme de la filière Design de l’Éducation Nationale, le statut du DSAAD est en cours d’évolution. Ainsi, le DSAAD.4+ a évolué vers un diplôme de niveau 7 selon la nouvelle nomenclature des diplômes. C’est-à-dire un diplôme à bac+ 5, délivrant 300 crédits ECTS (180 pour la Licence et 120 pour le DSAAD), situé au même niveau que les Masters, les diplômes d’ingénieur et autres diplômes d’études supérieures spécialisées.

Plus d’infos sur le site service-public.fr et sur ONISEP.fr

Recrutement

Le DSAAD.4+ est ouvert aux étudiants de la filière arts appliqués et plus particulièrement aux titulaires d’un DN MADe correspondant au parcours.

L’admission se fait en deux temps :

  • examen du dossier scolaire ;
  • entretien sur la base d’un dossier présentant une sélection de travaux.

12 places par mention.

Inscriptions

La procédure d’inscription est accessible à cette adresse :

http://dsaadesign-lyon.fr/fr/inscription/

Renseignements complémentaires

Les étudiants sont externes ou demi-pensionnaires. Ils ont la qualité et le régime des étudiants (bourse d’enseignement supérieur, sécurité sociale étudiants). Les demandes en cité universitaire se font en même temps que les demandes de bourse d’enseignement supérieur.

Académie de Lyon: www.crous-lyon.fr

Autre : voir établissement d’origine.

Contact

Lycée La Martinière Diderot

Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM