Diplôme national des métiers d’art et du design mention Objet
Parcours : Savoir-faire, produit, innovation sociale : inventer le design
Objectifs
Le DN MADE mention Objet se positionne pour INVENTER LE DESIGN, un design au service du vivre-ensemble: penser les objets, les produits et les services pour accompagner les transitions sociétales, participer au développement d’une société en lien avec son environnement global.
Études et contenus
Le DN MADE mention Objet vise l’acquisition de connaissances et compétences professionnelles dans les différents champs d’intervention du design.
SAVOIR FAIRE / Concevoir des objets en lien avec les métiers d’art :
- le matériau, les savoirs faire associés, comme entrées dans la création ;
- la pratiques des arts numériques appliqués aux métiers de l’artisanat.
PRODUIT / Concevoir des produits en lien avec les marchés, les outils de production industrielle classiques ou de production additive (impression 3D) :
- produits de grande consommation ;
- biens d’équipement ;
- outils de production.
INNOVATION SOCIALE / Penser l’évolution des sociétés en lien avec leur environnement :
- design de service ;
- design thinking ;
- design alternatif ;
- social design ;
- innovation sociale par le design.
Le DN MADE mention Objet offre la possibilité à chaque étudiant de construire avec les enseignants un parcours individualisé de formation adapté à son projet professionnel. La formation s’articule autour de la dynamique de projet au sein de l’atelier de création, favorisant les liens conception/ création/ production/ fabrication/ mise en œuvre. La démarche de projet s’appuie sur une réflexion créative sur les usages et leur évolution, une culture et une pratique de la plasticité dans le champ de la création contemporaine.
Capacités attendues
- S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
- Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
- Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
- Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
- Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Débouchés et poursuite d’études
Le DN MADE confère le grade Licence qui permet l’accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu’aux parcours proposés par les Écoles supérieures et lycées de l’Éducation Nationale et les écoles supérieures d’art du ministère de la Culture.
Le titulaire du DN MADE mention Objet, exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié d’entreprise ou entrepreneur, au sein de différentes structures professionnelles.
Recrutement
Critères généraux d’examen des vœux
Sont examinés dans les dossiers des candidats qui postulent en DN MADE mention Objet :- la connaissance par le candidat des attentes et finalités de la formation ;
- la qualité d’analyse et de synthèse ;
- finesse et ouverture dans les raisonnements ;
- curiosité et intérêt au monde ;
- la pertinence du projet personnel et professionnel du candidat en cohérence avec la formation ;
- le comportement et l’attitude face au travail du candidat seront des critères déterminants.