design, designs, designers

invitation au workshop design, designs, designers

L’exposition, Design, designs, designers, premier événement inter-établissement de l’enseignement supérieur initié par l’université Jean Moulin Lyon 3, met en résonance le Design et son enseignement sur le territoire Lyonnais et Stéphanois, du 4 octobre au 16 décembre 2022.

Dans ce cadre, la proposition faite par l’École Supérieure d’Arts Appliqués de la Martinière Diderot, vous invite, du 17 octobre au 25 novembre, à venir découvrir la recherche et la pratique du design au travers de projets que les étudiants de DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design, en Espace, Événement, Numérique, Objet) et la CPGE (Classe préparatoire aux grandes Écoles Arts & Design) vont mener avec leurs enseignants.

DU 17 au 21 OCTOBRE 22 / WORKSHOP DNMADE mention OBJET

DESIGN des USAGES

ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 20 octobre sur inscription, 10h/16h

DU 7 au 10 NOVEMBRE 22 / WORKSHOP DNMADE mention ÉVÉNEMENT & NUMÉRIQUE

ENSEIGNE(R).S : UNE ÉCOLE DE DESIGN PLURIELLE ET SINGULIÈRE

ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 10 novembre sur inscription, 10h/16h

DU 14 au 18 NOVEMBRE 22 / WORKSHOP DNMADE mention ESPACE & ÉVÉNEMENT

SIGNALER, FAIRE SIGNE

ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 17 novembre sur inscription, 10h/16h

DU 21 au 25 NOVEMBRE 22 / EXPOSITION CPGE ART & DESIGN

PAYSAGE ET SOLASTALGIE

ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 24 novembre sur inscription, 10h/16h

DESIGN des USAGES

DU 17 au 21 OCTOBRE 22 / WORKSHOP DNMADE mention OBJET

Entre analyse de la situation, prise en compte des usagers et créativité : un travail collaboratif.

ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 20 octobre sur inscription, 10h/16h

L’accueil des publics, est l’occasion de voir à l’œuvre les étudiants dans le cadre d’une part de séances de créativité et travail collaboratif, d’autre part dans le cadre des prémices de mise en forme des hypothèses.

LE PROPOS : Design et dispositifs médicaux

Ce workshop s’inscrit dans le cadre d’un projet de longue haleine mené par les étudiants de la classe de troisième année autour des dispositifs médicaux (et dispositifs afférents) – le projet a commencé avant le workshop et se poursuivra au-delà du workshop. Il débutera par une présentation des situations d’étude des étudiants – situation déterminées par leur soin – et le partage du regard qu’ils ont porté sur cette situation, ancrée dans des problématiques en lien avec les
dispositifs médicaux et ce que de tels dispositifs impliquent (rapport aux usages et aux utilisateurs, image de soi, ergonomie, esthétique, technique, sémantique, etc.).

Le workshop se poursuivra par une semaine dédiée à la créativité et à la mise en forme de premières hypothèses de travail, hypothèses qui nourriront l’exploration du territoire de recherche de chacun tout en prenant en compte les observations faites préalablement au workshop.

Le workshop sera donc l’occasion de voir à l’œuvre les étudiants dans le cadre d’une part de séances de créativité et travail collaboratif, d’autre part dans le cadre des prémices de mise en forme des hypothèses envisagées.

Les équipes : Charlotte DELOMIER + Christine RAVIT, enseignantes

ENSEIGNE(R).S : UNE ÉCOLE DE DESIGN PLURIELLE & SINGULIÈRE

DU 7 au 10 NOVEMBRE 22 / WORKSHOP DNMADE mention ÉVÉNEMENT et NUMÉRIQUE
ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 10 novembre sur inscription, 10h/16h
LE PROPOS

Le workshop vise à signifier la création-design auprès des publics lors de manifestations d’information.
Si il est question d’interroger les valeurs du travail de design au sein d’un écosystème agile et de caractériser ses spécificités, en quoi la démarche en design favorise-t-elle les relations entre ceux qui ont participé à sa construction et ceux qui la reçoivent ?
Ce temps de co-conception-réalisation cherche ainsi à imaginer les interactions possibles entre les milieux et à penser des formes de dialogue désirables.
C’est par la mise en œuvre d’une grammaire graphique et de son prolongement dans un espace que le projet trouve l’opportunité d’une réflexion sur nos rapports au signe, au volume, à l’échelle… plurielle et singulière. La lumière, quant à elle, est confrontée à sa fonctionnalité où la recherche-action est une posture, un état d’esprit, un levier vers l’innovation.

Les équipes : Céline BUISSON + Anne-Sophie LETERME + Chloé DUMAS , enseignantes

 

SIGNALER, FAIRE SIGNE

DU 14 au 18 NOVEMBRE 22 / WORKSHOP DNMADE mention ESPACE et ÉVÉNEMENT
ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 17 novembre sur inscription, 10h/16h
LE PROPOS

Signaler, faire signe, montrer et permettre à un public de prêter attention à un contenu en design, pour lequel il n’est pas initié ; telle est l’ambition de la scénographie d’exposition de La Martinière Diderot, exposée au sein de « Design, designs, designers » dans le hall de la Bibliothèque Universitaire de Lyon 3.

Du 05 au 14 décembre, l’école Supérieure d’Arts Appliqués La Martinière Diderot, y expose 8 projets emblématiques de ses étudiants diplômés des 8 DN MADE (diplôme national des métiers d’arts et du design) enseignés à La Martinière Diderot : espace, évènement, graphisme, matériaux, mode, numérique, objet, spectacle. Pour ce faire, la scénographie d’exposition est spécialement conçue et fabriquée, en matériau carton, par les étudiants de 1re année de Design d’Espace et Événement, supervisés par leur équipe pédagogique.

Le jeudi 17 novembre, en amont de l’exposition, nous vous proposons de venir prêter attention et entrevoir la fabrication du mobilier d’exposition, au labo froid de La Martinière Diderot. Sur place, vous rencontrerez les étudiants au travail, et percevrez les coulisses de la fabrication de cette scénographie d’exposition à venir.

Les équipes : Carole DUPOND + Christelle VIDAL + Véronique CURA + Julie ROCHAND, enseignantes

 

PAYSAGE & SOLASTALGIE

DU 21 au 25 NOVEMBRE 22 / EXPOSITION CPGE ART & DESIGN
ACCUEIL DES PUBLICS, le jeudi 24 novembre sur inscription, 10h/16h

L’accueil des publics, est l’occasion de s’interroger et d’échanger sur les enjeux d’une pratique plasticienne dans les écoles de design.
En référence l’article (catalogue exposition p60) : « En peignant, en dessinant, sur un design rapporté à la réflexion » de Cécile Fournel, professeure agrégée en CPGE arts et design à l’ESAA la Martinière Diderot et docteure en Théories et Sciences de l’art et du design.

LE PROPOS

La CPGE arts et design de la Martinière Diderot présente un ensemble de pièces en porcelaine et de gravures à l’eau forte évoquant des Paysages de la solastalgie. Le sentiment de solastalgie désigne l’anxiété, la peine et l’impuissance ressentie devant nos environnements dégradés par les activités humaines, devant des paysages familiers détruits ou en pleine mutation. C’est un « mal pays sans exil », la tristesse d’un exil immobile, mais qui, pour le pire ou le meilleur, donne à voir du pays en bas de chez soi.

Les étudiants se sont livrés à une interprétation plasticienne de forêt déboisées, de terres inondées, polluées ou artificialisées, mais en conservant néanmoins une force mobilisatrice devant ce nouveau monde à soigner et à explorer.

Les équipes : Cécile FOURNEL + Isabelle DUBOIS, enseignantes

 

la martinière diderot Lyon

Lycée d’enseignement général et technologique
École Supérieure d'Arts Appliqués

18, place Gabriel Rambaud
69283 Lyon Cedex 01
T
04 37 40 87 37

mentions légales

Les photographies de l’établissement sont de Siegfried Marque. Les autres, notamment les travaux d’étudiants sont leur propriété.
Copyright © La Martinière Diderot

© 2021 EDV | GM