Classe préparatoire passerelle entre un diplôme de Techniciens Supérieurs et une École Nationale Supérieure d’Ingénieur
Objectifs
La classe préparatoire aux grandes écoles ATS (Adaptation pour Techniciens Supérieurs) permet à des étudiants motivés, ayant validé un BTS , une deuxième ou troisième année de BUT (BUT 2 ou BUT 3) de se mettre à niveau pendant une année pour intégrer une école d’ingénieur.
Comme son nom l’indique, la CPGE ATS Métiers de la Chimie du lycée la Martinière Diderot accueille plus particulièrement des étudiants souhaitant poursuivre leurs études vers les métiers de la chimie (chimie fine, formulation, génie des procédés, matériaux, etc.).
Si chaque année, quelques places sont réservées aux titulaires de BUT ou de BTS pour une intégration directe en école d’ingénieurs, celles-ci ne sont pas très nombreuses. Par ailleurs des bases parfois insuffisantes, des lacunes ou des fragilités dans les connaissances fondamentales peuvent fragiliser les parcours en école d’ingénieur. Les classes d’ATS permettent à un plus grand nombre d’étudiants de consolider leurs connaissances de base et ainsi d’intégrer dans de meilleures conditions une des nombreuses écoles d’ingénieurs.
Recrutement
L’ATS est destinée exclusivement aux étudiants ayant validé un BTS, une deuxième ou troisième année de BUT (BUT 2 ou BUT 3). La formation dispensée a pour vocation de compenser les différences de niveau entre les différentes filières d’origine. Il n’est donc pas nécessaire d’être parmi les meilleurs de sa formation. Les étudiants souhaitant intégrer une classe ATS doivent surtout faire preuve de sérieux, d’une forte motivation et d’une bonne capacité à travailler individuellement et en équipe. Comme toute classe préparatoire, la classe d’ATS exige des étudiants de bonnes capacités de travail pour suivre un rythme soutenu, mais elle est, comme son nom l’indique, adaptée au profil des étudiants concernés.
Si par son positionnement, l’ATS Métiers de la Chimie recrute tout naturellement des titulaires d’un BTS Métiers de la Chimie, d’un BUT Chimie ou GCGP, la classe est aussi ouverte à d’autres spécialités. On retrouve chaque année dans nos classes des étudiants formés aux techniques des métiers de la chimie, des contrôles, analyses, bio-analyses, de la régulation industrielle (CIRA,PIL), de la plasturgie, des matériaux (encres, peintures, adhésif) ou biomatériaux, de l’environnement… Un seul dénominateur commun : la volonté de poursuivre vers une école d’ingénieur en lien avec les métiers de la chimie.
Débouchés et poursuite d’études
L’intégration dans les écoles se fait sans concours. D’une part, des places réservées aux étudiants d’ATS Métiers de la Chimie par les écoles de la Fédération Gay-Lussac permettent à la majorité de nos étudiants d’intégrer une des 18 écoles partenaires. Le classement en vue de leur intégration se fait sur la base du contrôle continu (75%) et d’un examen final (25%). Par ailleurs, de nombreuses autres écoles d’ingénieurs dans tous les domaines des sciences de la matière offrent des places sur dossier, pour lequel une classe préparatoire ATS constitue un atout fondamental. Nous vous accompagnons alors au mieux durant votre année en ATS pour construire votre poursuite d’étude (présentation d’écoles, témoignage d’anciens étudiants, simulation d’entretiens, etc.).Études et contenus
L’organisation des enseignements en ATS Métiers de la Chimie vise à conforter un solide noyau scientifique et technique complété par un enseignement d’humanités (Anglais / Français / Philo). Les maîtres-mots sont exigence, bienveillance et proximité. Lorsque vous vous engagez en ATS, les objectifs que vous vous fixez pour l’année sont ambitieux. Notre exigence est à la hauteur de ces ambitions. Un programme et un emploi du temps dense vous permettront de couvrir un large champ disciplinaire, de conforter vos méthodes de travail, structurer vos apprentissages et développer les outils et méthodes.
Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur une équipe pédagogique restreinte, avec en particulier des enseignants de matières scientifiques n’intervenant qu’en ATS et donc entièrement dédiés à votre réussite. Une grande disponibilité associée à des effectifs de taille raisonnable (une trentaine d’étudiants) permettent de travailler au plus près de vos besoins. Cette proximité est une des clés de l’efficacité du dispositif des CPGE.
Durant l’année, les horaires par discipline et par semaine sont les suivants :
- Chimie : 8h
- Génie des procédés : 4h
- Mathématiques : 10h
- Physique : 6h
- Informatique : 1h
- Français-Philosophie : 3h
- Anglais : 3h
- EPS : 2h
À ces heures d’enseignement vient s’ajouter une évaluation régulière selon des modalités multiples. Au programme, devoirs surveillés ou à la maison, travaux pratiques et des interrogations orales hebdomadaires (les fameuses colles), individuelles ou par trinôme, qui vous permettent de suivre au plus près vos progrès et de remédier à d’éventuelles difficultés.
Inscriptions
Cette classe est destinée aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT formés aux techniques :
- des métiers de la chimie, des contrôles, analyses, bio-analyses ;
- de la régulation industrielle (CIRA,PIL) ;
- des matériaux (encres, peintures, adhésif) ou biomatériaux ;
- de la plasturgie ;
- de l’environnement ;
- et tout domaine concernant les sciences physiques.
La sélection des candidats se fait sur dossier. Celui-ci est disponible à l’adresse: https://ats-chimie.edu.ac-lyon.fr/candidature.php et doit être rendu complété en mai.
Renseignements complémentaires
La scolarité est gratuite et les élèves ont la qualité d’étudiants tout en bénéficiant de l’encadrement d’un lycée. En particulier, ils peuvent avoir accès à des bourses d’enseignement supérieur, au régime de sécurité sociale étudiante et aux logements du CROUS.
Contact
Lycée La Martinière Diderot
Site Terreaux
18, place Gabriel Rambaud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr