Bac Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Objectifs
Ce baccalauréat s’adresse à ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies, aux innovations et à la préservation de l’environnement. Au cœur du programme, les sciences industrielles bien sûr, mais aussi le développement durable, problématique au cœur des préoccupations contemporaines. Le bac STI2D est un bac scientifique avec un enseignement important en mathématiques et physique-chimie. C’est aussi un bac technologique qui à la différence du bac général privilégie plutôt une approche inductive. La série STI2D met au premier plan les activités pratiques pour comprendre, observer et agir sur les systèmes étudiés. Ses objets d’étude sont plus concrets que dans la série générale. L’enseignement technologique permet d’analyser et de comprendre l’existence et le fonctionnement des objets techniques dans leur environnement. Il porte sur l’étude des objets et produits mécatroniques (c’est-à-dire associant différentes technologies comme l’électronique et l’informatique à la mécanique). Cette analyse s’appuie sur 3 domaines :- matière ;
- énergie ;
- information.
Une spécialisation en douceur et non cloisonnée
L’enseignement technologique spécifique occupe une grande place dans l’emploi du temps des bacheliers STI2D. Pour se spécialiser en douceur, l’acquisition du socle de compétences transversales reste majoritaire en première. Ce n’est qu’en terminale que la spécialité devient prépondérante, avec 9 heures par semaine. Les élèves des différentes spécialités contribuent à la réalisation des projets faisant appel à plusieurs technologies. Ils mettent en commun les connaissances et savoir-faire spécifiques à leur dominante.Les spécialités
Spécialité EE : Énergie et Environnement
Cette spécialité explore la gestion, le transport, la distribution et l’utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.
Spécialité ITECH : Innovation Technologique et Éco-conception
Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.
Spécialité SIN : Système d’Information et Numérique
Exploration du domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication sous forme de projets concrets et motivants autour d’objets techniques communicants (informatique, mécatronique, robotique…) prenant en compte l’impact environnemental.
Spécialité AC : Architecture et Construction
Cette spécialité explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.
Études et contenus
Horaires : Première / Terminale
Première | Terminale | |
Mathématiques | 3h | 3h |
Philosophie | / | 2h |
Français | 3h | / |
Histoire Géographie | 1,5h | 1,5h |
Langues A et B | 3h | 3h |
Enseignement technologique en langue vivante | 1h | 1h |
EMC | 0,5h | 0,5h |
EPS | 2h | 2h |
Accompagnement personnalisé | 54h annuelles | 54h annuelles |
Spécialité Physique-Chimie et Mathématiques | 6h | 6h |
Innovation technologie | 3h | – |
Ingénierie et développement durable (I2D) | 9 h | – |
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) avec un enseignement spécifique (AC, EE, SIN, ITECH) | – | 12h |
Capacités attendues
Un goût pour la recherche, le sens de l’observation, de l’expérimentation, la curiosité. Intéressé par la compréhension des systèmes technologiques. Connaissance des technologies de l’information et de la communication. Savoir travailler en équipe.
Débouchés et poursuite d’études
Le renforcement des disciplines générales et l’importance de l’enseignement technologique transversal élargissent les possibilités de poursuites d’études.
Ce baccalauréat ouvre l’accès à des études supérieures dans les formations suivantes:
- BTS Maintenance des Système, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Électrotechnique;
- DUT Génie Mécanique et Productique, Mesures Physiques, Génie Thermique, Génie Électrique et Informatique Industrielle;
- CPGE Technologie et Sciences Industrielles,
- École d’Ingénieur (INSA);
- Université (licence professionnelle notamment)…
Recrutement
Après la classe de seconde générale et technologique.
Les candidats sont recrutés en fonction de leur dossier scolaire, dans la limite des places disponibles au lycée La Martinière Diderot.
Inscriptions
Si vous effectuez votre classe de seconde dans un autre établissement, il vous faudra remplir un dossier d’affectation auprès de votre établissement d’origine selon des procédures qui restent à définir. Il est également important que vous preniez contact avec le secrétariat élève de l’établissement.
Les commissions d’affectation ont lieu dans le courant du mois de juin, les inscriptions se font au tout début du mois de juillet.
Renseignements complémentaires
Le lycée La Martinière Diderot propose une demi-pension et l’internat pour les élèves qui résident loin de Lyon.
Les élèves intéressés peuvent participer à une demi-journée découverte organisée en Mars/Avril.
Renseignements au secrétariat élèves ou auprès de votre établissement d’origine.
Contact
Lycée La Martinière Diderot
Site Diderot
41, cours Général Giraud
69001 Lyon
T. 04 37 40 87 37
secretariat-eleves.0690037r@ac-lyon.fr